Retour sur les championnats 2018 !

Durant la saison, vous avez pu suivre nos quatre cavalières. Tout d'abord au travers de notre tout premier sponsoring. C'est ainsi que vous avez fait la connaissance de Charlotte & Burberry, Léa & Twiga et Elodie & Dehli. Cette dernière à aussi été présente tout au long de l'écriture de nos articles fil rouge "Bien préparer sa saison de concours" co-écrit avec Lisa & Dana. Nous sommes très heureux (et fière !) du travail qu'elles ont pu fournir tout au long de l'année et de ce qu'elles nous ont montré lors de ceschampionnats de France. Ce fut un vrai plaisir pour nos yeux et sans nul doute, pour ceux des spectateurs présents ! Encore bravo à vous quatre pour votre parcours, nous vous disons à l'année prochaine pour de nouvelles aventures !

 

Afin de clore en beauté cette folle année, nos quatre cavalières vous ont concocté un petit résumé de leur vécue à Lamotte. Venez vivre avec chacunes d'elles ces deux jours de compétitions comme si vous y étiez !

 

 

 

--> Charlotte & Burberry:

 

Lamotte 2018 c'est fini ! Et quelle Fin !

 

Cette saison 2018 a été marquée par notre changement de coach il y a quelques mois. Besoin d'une nouvelle approche, de nouvelles méthodes peut être....

 

Ce sont donc des championnats différents que nous allons vivre cette année. Pourquoi? Parce que je sais d'avance en arrivant à Lamotte que je ne serai pas seule: jai la team Equifeel Partage qui est là,  derrière nous. Mais aussi une groom et une coach qui vont me soutenir tout au long de ces quelques jours.

 

 

DIMANCHE: ça y est c'est la 1ère manche

Depuis le matin, je pleure.... besoin d'évacuer le stress....

A la reconnaissance, les larmes cessent mais mon sourire se crispe. Les tests sont durs, les temps impartis courts. ...

A la détente, Burberry est électrique. Certains concurrents crient et "claquent de la cordelette". Je tente de l'apaiser mais en vain!

-Test 1: le va et vient

Je prend en 15 points.

Burb n'a pas l'immobilité donc départ en speed, un pied qui sort sur le côté et moi qui emmêle longe et cordelette.... je fini tant bien que mal à le faire reculer et c'est un contrat à 13 points.

-Test 2 : Déplacement latéral à distance

Je tente le 10 points mais je n'ai toujours pas l'immobilité donc je suis hors temps avant même de commencer....

Contrat ramené à 0

-Test 3 : slalom en cercle

Je prend le contrat à 15 points

Burb est redescendu en pression donc il s'applique et réalise un superbe slalom mais toujours pas d'immobilité donc hors temps => contrat ramené à 0

-Test 4 : Trèfle à 4 feuilles

Après 2 contrats ramenés à 0, je me dis que c'est le moment de s'amuser un peu.

Contrat à 15 points: Burb à l'écoute, pas besoin d'être immobile donc on s'éclate et on va vite => contrat à 19 points : temps+fluidité 

-Test 5 : le double

J'ai retrouvé le sourire mais je reste raisonnable et prend un contrat à 10 points pour être sûre d'assurer. 

Test parfait sauf que je le caresse avant que la juge est validée donc contrat à 8 points.

 

Bilan mitigé pour cette 1ère manche, on est capable de mieux mais j'ai dû composer entre mon stress et Burb très très chaud.

Quand les résultats sortent je suis surprise, nous 10ème ! 

L'espoir revient.... oui j'ai un rêve. ... entrer sur le terrain d'honneur. ...

 

 

LUNDI : 2ème manche

C'est bizarre comme sentiment mais je suis apaisée et Burb aussi.

Aujourd'hui je sens qu'il va être "mon Burb", celui qu'il est au quotidien : calme, à l'écoute, joueur....

A la reconnaissance, j'ai le sourire! On sait faire ce que Christine Gallou nous a concocté! Je sens aussi que Sylvie, ma coach, a bon espoir. Ça m'aide. 

Une detente parfaite et allez en piste!

-Test 1 : le 8

Contrat à 10 points.

Burb à l'écoute : "Recule, va derrière,  vient, va derrière et revient ".

Hop c'est fini ! Wouah on l'a réussi !  Ça n'avait jamais été le cas tout au long de la saison!

Contrat à 12 points ( bonus fluidité )

-Test 2 : la bâche modifiée 

Contrat à 15 points.

Aujourd'hui l'immobilité est revenue donc on y croit.

On réalise un contrat en 9 points parce que Monsieur a fait 1/2 tour en mode porte-avion donc les antérieurs sortent à plusieurs reprises.

-Test 3 : les transitions 2

Je tente le contrat à 20 points. 

Burb gère le galop-arrêt mais toujours avec un postérieur qui reste en dehors de la boîte => contrat ramené à 0.

-Test 4 : les embûches 

Contrat à 15 points.

C'est LE test préferé de Burb!

Rapide, propre, efficace c'est donc un contrat en 19 points avec le sourire tout le long.

-Test 5 : le saut à la longe modifiée 

En temps normal, nous validons ce test en 20 points mais la façon dont il a été modifié me laisse dubitative donc je ne prend aucun risque et on le fait en 10 points avec 2 points de temps bonus.

 

Je sors de cette 2ème manche aux anges. Nous nous sommes amusé tous les 2!

 

L'attente du classement est longue. C'est ma groom qui est responsable de scruter la page Web du GOF.

Soudain, je la vois les larmes aux yeux, elle bafouille : " tu vas aller sur le terrain d'honneur ! "

Je n'arrive pas à y croire! J'ai besoin de voir le résultat de mes yeux!

La remise des prix est 30 minutes après,  on court récupérer Burb au boxe et c'est parti!

Un flot au licol, 10 minutes d'attente et je passe sous ce fameux portail "Citius, Altius, Fortius".

Le temps s'arrête, je savoure cet instant,  j'aimerai le revivre encore et encore!

 

VOILÀ LAMOTTE 2018 C'EST FINI ! ET QUELLE FIN !

Merci la team Equifeel Partage d'avoir été là tout au long de l'année, lors du championnat et jusqu'au terrain d'honneur.

J'ai aimé porter vos couleurs et les représenter! 

 

Petit clin d'oeil à Sylvie: un coach à Lamotte ça change la vie.

Marie-Cha: merci d'être tout ce que tu es!

 

A bientôt pour de nouvelles aventures

 

 

 

--> Lisa & Dana:

 

Pendant toute une saison, vous avez pu nous suivre Dana et moi à travers l’article « Bien préparer sa saison de concours », l’objectif était Lamotte, mais qu’en est-il maintenant que l’objectif est passé ?

 

Tout d’abord nous avons fait près de 6h de route, qui se sont très bien passées, la jument était calme et se demandait d’abord où elle était, mais elle s’y est très vite habituée, je l’ai mise au box. Ensuite, nous avons installé nos tentes sur le terrain Equifeel-Partage, où l’ambiance était joyeuse et décontractée.

 

Le premier soir, j’ai sorti Dana en compagnie de Dehli et d’Elodie, ma jument était assez stressée mais elle s’appropriait les lieux tranquillement, c’est important de faire une petite balade de reconnaissance au début du séjour. En rentrant de cette balade, je me suis couchée dans le box de ma jument, afin de ne pas venir juste pour la sortir et aussi pour simplement être à ses cotés, déstresser…

 

Le lendemain matin je l’ai promené à nouveau, mais cette fois j’ai été plus exigeante envers Dana et je lui ai demandé de se concentrer sur moi et plus ce qui l’entourait, d’en l’ensemble ça s’est bien passé elle regardait encore un peu autour mais je la rappelais à moi.

L’après-midi je passais en club cadet junior, pendant la reconnaissance j’aime assez être dans mon monde et me concentrer sur ce que je dois faire. L’heure de la détente arrive vite, en temps normal Dana se roule au début de la détente et ensuite je peux travailler correctement, la elle ne l’a pas fait… Je l’ai donc mise au travail, mais elle n’était pas avec moi, ce qui explique assez bien les zéros que l’on a eu ensuite sur le va et vient (dans lequel elle a eu peur des cubes…) et au déplacement latéral où elle était assez maladroite et a finalement passer les deux pieds devant la barre, malgré que je sois en 10 points…

C’était dur pour moi de rester concentré et de ne pas lui en vouloir, mais j’ai pris sur moi, et on a ensuite fait le cercle en 15points quia été validé, un bien fou au moral ! Par la suite j’ai fais le trèfle en 20points, j’ai fais hors temps mais Dana m’a bien suivie et a fait correctement l’exercice ce qui m’a valu de beaux applaudissements à la fin de l’exercice, je retrouvais enfin une jument connectée et à l’écoute. Et c’est finalement moi qui faute au double à cause d’un pied sur la ligne…

J’étais déçue de ma performance, mais pas énervée, c’était géant d’être la à Lamotte après tout le travail que j’avais durant l’année j’étais vraiment fière de ma jument et de ce que l’on avait fait ensemble, alors je l’i ramené au box, et de nouveau je me suis couché près d’elle, le temps de calmer ma déception et de trouver le courage de faire les épreuves du lendemain. Par la suite j’ai mangé la gaufre qui remonte le moral, et je suis allé me détendre en critiquant le CSO, et ça fait du bien !

Le soir je suis de nouveau aller me promener avec Elodie et le copain de Dana, nos chevaux ont un peu trempé leurs pieds dans le Beuvron, puis on est rentré. Chaque soir je restais au moins 10 min dans le box avec ma jument, je ne voulais pas qu’elle croit que je l’ai abandonné.

 

Après ça on est allé danser la chenille avec les voisins, c’est aussi ça l’ambiance Lamotte, ça faisait du bien, on ne pensait plus à la journée nulle qu’on avait tous pu passer.

 

Le lendemain ma deuxième épreuve est le matin, Natalia m’accompagne à la reconnaissance, et elle me permet de garder en tête ce que je dois demander lors de l’exercice, elle me donne aussi des conseils pour certains exercices qui me furent utiles.

Lors de la détente encore une fois Dana ne s’est pas roulée, j’ai trouvé notre travail assez flou et trop reparti dans la durée, je ne savais pas exactement quand je passais alors étant inquiète je laissais Dana se déconnecter… Et quand j’avais décidé de lui faire une demande j’étais très exigeante et lui demandait toute son attention, et je revoyais quelques codes (le non, l’arrêt, le changement de main).

C’est ensuite à mon tour de passer, on commence par le licol, que j’ai fais en 20 points, mais Dana regardait beaucoup ailleurs et est sortie de sa zone, contrat ramené à zéro, mais je ne l’ai pas lâché et je lui ai fais exécuter l’exercice en 20 points. Je ne sors jamais d’un exercice sans l’avoir réussi. Ensuite pour la bâche j’ai testé la connexion juste avant de prendre mon contrat, j’ai choisi le 20 points, de nouveau j’ai eu 0 pour de nouveau un sortie de zone. Pour les transitions j’ai choisi 20 points qui ont été fait correctement mais j’ai eu -2 pour un pied il me semble. Pour les embûches j’ai choisi le 10 points, Dana n’a pas voulu passer le rideau (que je lui avais fait travailler !!), j’ai cru qu’au bout de 3 fois c’était zéro alors je l’ai touché pour qu’elle arrête de me foncer dessus quand elle ne passait pas le rideau, puis j’ai découvert qu’elle avait en fait peur de la mini flaque au pied du rideau…. Elle l’a sentie et est passé tout naturellement dedans, j’ai fini l’exercice correctement, mais j’ai touché Dana plusieurs fois alors j’obtiens -8, je gagne donc un total de 2 points sur cet exo. J’ai ensuite fait l’essuie-glace en 15 points, je suis confiante elle le connait, mis longe trop courte je sors un pied, j’ai donc à nouveau zéro. J’ai eu au total 25 points, 7 exercices ramené a zéro, dont 5 sortie de zone (de la part de Dana ou moi) j’en conclu qu’on a un problème avec nos pieds !

Plus sérieusement, Dana était connectée à moi lors de cette deuxième journée d’épreuves, et j’étais fière de ce que l’on avait pu faire, on avait dit objectif Lamotte et c’était fini, elle a été calme a bien vécu le boxe et m’a montré vraiment qu’elle était bien dans sa tête et c’était la plus belle récompense que je puisse avoir de cette expérience Lamotte. Je suis sortie soulagée, c’était la retombé du stress, j’ai encore passé une heure couchée dans le box avec Dana, puis nous sommes parti le lendemain, des souvenirs plein la tête et avec une très belle expérience, on a une idée des erreurs à ne plus jamais faire.

 

Je profite de ce résumé Lamotte pour vous annoncer à tous que je ne laisse pas tomber, après l’objectif Lamotte il y a objectif ne pas être dernière à Lamotte je prendrai donc ma revanche en 2019, j’irai plus détendue, et peut être pas dans la même catégorie. Merci à tous de m’avoir suivie lors de cette saison, mais Dana et moi on ne s’arrêtera pas là !

 

 

 

--> Léa & Twiga:

 

Petit retour sur nos Championnats de France 2018.

On concourait dans l’épreuve Club élite et malgré que Twiga soit à l’écoute, les exercices proposés ne nous ont pas vraiment réussi. Des erreurs de compréhension souvent dues à la distance ou encore à un manque de rapidité pour effectuer l’exercice dans le temps imparti nous font rater nos contrats le premier jour. Heureusement on se rattrape un peu lors de la deuxième manche avec une majorité de contrats validés. Même si cette année n’aura pas été en notre faveur nous avons pris du plaisir à participer.

On repart super motivées et avec plein de nouvelles pistes de travail pour l’année prochaine. Ce concours nous aura aussi permis de faire de super rencontres avec les membres de l’association Equifeel Partage.

 

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures !!

 

 

 

 

--> Elodie & Dehli:

 

Nous avons eu le plaisir avec Dehli de représenter l’association Equifeel-Partage avec Dehli pour ces championnats de France Equifeel Club 1 2018. C’est une grande aventure que nous avons vécu puisqu’il s’agissait de notre première fois à Lamotte Beuvron pour tous les deux.

 

Nous sommes arrivés vendredi et notre première manche a eu lieu le dimanche. Nous avons donc profité du samedi pour regarder les autres épreuves d’equifeel, découvrir le site et s’imprégner des lieux. Dehli s’est montré très stressé par cette ambiance électrique et j’avoue avoir eu moi aussi du mal à prendre mes repères et à me détendre.

Pour la première manche je passais avec le dossard 24. J’ai donc réalisé ma reconnaissance avec Natalia qui m’a donné de bons conseils sur les stratégies à établir (placement, anticipation…). Ensuite je suis allée chercher Dehli et je l’ai détendu. Malheureusement lors de notre entrée sur la carrière de détente tout ne s’est pas très bien passé car Dehli était très impressionné par le manège et l’ambiance, sans parler des autres chevaux pas toujours sereins non plus. J’ai réussi à le connecter un peu mais cela ne durait jamais bien longtemps et on ne m’a pas autorisé à sortir de la détente avant mon passage. Je suis donc rentrée sur mon parcours avec un cheval plus que tendu et j’ai eu moi aussi bien du mal à faire le vide.

 

Le premier test était le va et vient avec des bidons. Je décide de prendre le contrat 10 points compte tenu de l’état de Dehli et du fait qu’il fallait qu’il recule dos au public. Cependant, reculer dos au public était bien trop compliqué pour lui et il a fini par sauter sur le côté pour ne pas reculer et nous avons 0 pour sortie de zone.

Le second test était un test modifié : le déplacement latéral à distance. Il fallait déplacer latéralement son cheval en étant soi-même face à son cheval à 2m de distance. Je prends le contrat à 10 points mais dès le de début de l’exercice Dehli sort les postérieurs et nous avons de nouveau 0 pour sortie de zone.

Le troisième test était un slalom en cercle dans le round pen. Je prends aussi le contrat 10 points. Dehli démarre l’exercice mais lors du deuxième plot, il se pousse pour passer derrière et voit la flaque d’eau et il refuse de passer derrière le plot. Je retente plusieurs fois mais nous sommes hors temps. Je sors donc de ma zone pour passer avec lui.

 

Le quatrième test est le trèfle à 4 feuille avec passage étroit pour le cheval entre chaque boucle. Je prends le 10 points compte tenu de l’état de stress de Dehli. Je démarre par le plot face au public et lorsque nous nous trouvons dos au public au trot, Dehli se jette en avant, je tire la longe et je sens alors son postérieur passer près de moi et je lâche la longe qui vient de glisser sur mon avant-bras et de me brûler. Je suis effondrée à l’intérieur de moi et je suis déçue de montrer cela aux championnats. Je récupère Dehli, le caresse pour apaiser toute cette tension (de son côté et du mien).

 

Pour le dernier test de la journée, le double, j’envisage de laisser tomber car c’est un exercice difficile pour nous et je suis moralement au plus bas à ce moment-là. Cependant je sais que je suis là pour l’association et je vois les amis qui sont au bord de la piste et je me dit qu’il faut tenter quand même. Je prends le contrat à 10 points, les yeux complètement embués et je me lance sur le test. Et là surprise, Dehli le réussit parfaitement ! On obtient 10 points + 2 points bonus de temps. Je sors de piste avec le sourire un peu forcé mais les larmes coulent. Je suis tout de même soulagée de ne pas finir avec un zéro pointé sur la journée. Nous serons placés 24/31 à l’issue de la première manche.

 

Dehli de retour au box je m’effondre en pleurs et je doute beaucoup de notre venue aux championnats. Je me demande pourquoi on est là, et si nous en avons vraiment le niveau. J’ai presque envie de charger et de rentrer tellement je suis déçue de présenter cela aux championnats. Heureusement, avec le soutien de la team et de mon chéri je me ressaisi un peu et je repars le lendemain sur la manche 2 en décidant lors des sorties de Dehli avant l’épreuve de ne rien faire de spécial, juste de l’undemanding time. La manche arrive et Ophélie et mon chéri me gardent Dehli pendant que je fais la reconnaissance avec Laura qui s’occupe très bien de moi et me conseille sur mes choix.

Il est alors l’heure de rentrer à la détente. Sur les conseils de Lisa et de Joanna je ne travaille pas, je fais simplement de l’instant présent, je me connecte à moi et j’essaye d’être simplement calme.

Le premier test est le Huit. Nous l’avons beaucoup travaillé mais de nouveau il faut être dos au public et je n’envisage même pas réussir l’exercice alors que Dehli propose un joli reculer, je m’emmêle les pinceaux et ne suit pas claire ce qui nous fait une sortie de zone. Cependant je suis surprise de ses réponses et je suis contente de le voir à l’écoute.

Le deuxième test est la bâche mais modifiée car il faut faire un arrêt de 5 sec sur la bâche (en étant à distance d’1m de la bâche) puis demi-tour avec antérieurs sur la bâche et de nouveau arrêt 5 secondes. Le temps me paraît court et l’exercice difficile mais encore une fois Dehli me surprend et me fait un très bel arrêt sur la bâche et se concentre pour le demi-tour. Moi je suis toujours très brouillonne et je suis hors temps. Je suis malgré tout contente de lui.

Le troisième test est le test des transitions 2. Je choisis le contrat 10 points et là je retrouve mon cheval joueur qui me regarde. Je me régale donc même si ce n’est pas réussi du premier coup on valide le contrat avec 10 points.

Le quatrième test est le test des embûches. Je prends le 10 points en pendant que Dehli ne voudra pas passer l’embûche obligatoire du rideau de ballons… Et encore une fois il me surprend car il joue avec les ballons avant de passer le rideau. Ensuite il passe sans problème les barres, le rideau de mouches et le saut de bidons. Il y a un passage obligatoire entre des seaux en plastique à faire sans rupture d’allure mais Dehli regarde dans les seaux et s’arrête nous devons donc recommencer et nous serons hors temps mais je suis infiniment contente de lui et lui fait un gros câlin dans la boite d’arrivée.

Le dernier test est le saut à la longe mais avec une zone de départ/arrivée et un saut à 4m dévié. Je décide donc de faire simple et prendre le contrat à 10 points. Il le réussit très bien et me fait même un très bel arrêt face à moi à la fin je suis plus que ravie ! Je sors de piste très fière de notre passage même si tout est loin d’être parfait. Je suis fière d’avoir pris le départ de la deuxième manche, d’avoir mieux gérer mes émotions, d’avoir mieux gérer les émotions de mon cheval et d’avoir présenter un meilleur travail. Nous obtenons 20 points sur cette manche ce qui nous fait un total de 32 points sur les deux manches. Pas un score exceptionnel certes, mais cela nous permet d’obtenir la 18e place ! Je suis très contente pour une première participation aux championnats ! Je ne m’attendais pas à cela et je repars donc des championnats avec beaucoup de choses apprises en quelques jours et la fierté d’avoir surmonté des difficultés. La route est encore pour Dehli et moi et nous avons beaucoup de progrès à faire mais je suis fière de notre parcours cette année.

 

Je tiens à remercier encore une fois l’association pour le sponsoring. Sans elle nous ne serions jamais allés aux championnats et nous avons rencontré grâce à elle de très belles personnes. Merci particulièrement à Laura et Natalia de nous avoir choisi et de l’accompagnement au cours de l’année et durant ces championnats. Merci aussi aux autres membres de l’association pour leur soutien, leur aide et leurs sourires : Ophélie, Joanna, Pauline, Manon, Lisa… Merci infiniment pour cette expérience !

 

Et qui sait, peut être à l’année prochaine ? ;)

Please reload

Article du mois

L'utilisation du licol

January 22, 2017

1/5
Please reload

Articles récents

January 22, 2017