Comment organiser un concours ? (3/3)

3/ Le jour J

Dans le premier article, nous vous avons expliqué comment enregistrer un concours d'equifeel auprès de la FFE.

Si vous n'avez pas lu le premier article : cliquez ici



Dans un deuxième article, nous vous avons expliqué l'organisation matérielle d'un concours (terrain, jury, récompenses ...).

Si vous n'avez pas lu le deuxième article : cliquez ici


Dans cet article, nous allons aborder l'organisation du concours le jour J.




L'installation :

Vos tests sont choisis, il faut maintenant les installer dans les carrières et/ou manèges. Nous avons vu dans le précédent article que vous avez la possibilité soit d'installer les 5 tests, soit d'installer un test après l'autre (si vous n'avez pas assez de place).

Vous pouvez installer les "aires" de test, délimitées par des barrières ou des rubalises, la veille du concours.


Afin que le test soit réalisé dans de bonnes conditions, tant pour le cavalier que le juge, veuillez à bien délimiter les différentes zones. Pour cela, vous pouvez utiliser de la farine ou de la chaux pour les traces au sol. Prévoir un petit seau en réserve afin que les juges retracent les lignes effacées par les sabots. D'autres zones pourront être délimitées par des cônes (type de chantier ou des coupelles).


Un temps de pause est nécessaire entre l'épreuve club 1 et club élite afin d'installer des tests différents. Vous pouvez donc organiser votre journée en deux temps : le matin, les clubs élites et l'après-midi, les club 1 et club poney.


Le parking :

N'oubliez pas d'indiquer aux cavaliers où ils doivent se garer (parking, pâtures, rue ...). Vous pouvez préciser cela en amont sur la page FFE des engagements.


Les affichages :

Dans un coin de l'écurie, installez un affichage avec l'explication des tests installés pour le concours.

Accrochez aussi la liste des concurrents et leur ordre de passage.

Si vous souhaitez prévoir un horaire de passage pour chaque cavalier, comptez environ 5 minutes entre chaque départ.

Rappelez à chaque cavalier qu'il doit se présenter à l'heure en zone de détente, puis sur le premier test.


La reconnaissance :

Celle-ci est effectuée par le président du concours. Sur chaque test, le règlement est lu puis les trois contrats expliqués. En cas de pénalités ou de bonus, le président les annonce un à un.

Lors de ce temps, les cavaliers peuvent poser leurs questions (sur les temps, les distances, les trajectoires ....).

La détente :

Cette zone permettra aux cavaliers d'échauffer leurs chevaux. A l'entrée de cet espace, vous pouvez placer un chef de piste qui régulera les entrées et annoncera les cavaliers pour le départ sur le test n°1. En fonction de votre espace, limitez cette zone à environ 3 à 5 cavaliers.

Installez des barres au sol et/ou un obstacle et/ou des cônes en fonction des exercices proposés dans le concours.

Pour des raisons de sécurité, il est préférable d'interdire la liberté dans cet espace.


déroulement sur les tests :

A chaque test, placez au moins un juge. Si vous avez assez de volontaires, placez deux juges dans les tests qui nécessitent de l'observation fine des pieds ou plusieurs angles de vues (par exemple, le compas et le pivot, ou les embûches).


A l'entrée sur le test, le cavalier doit annoncer son prénom et celui de son poney / cheval, ainsi que le contrat choisi. En fin de test, le juge annonce le nombre de points obtenus (pénalité et bonus inclus). Les points de chaque concurrent sont notés dans un tableau. Afin de comptabiliser l'ensemble des points, vous avez deux possibilités : soit les compter en fin d'épreuve, soit désigner une personne chargée de récupérer les points au fur et à mesure (préférable en cas de nombreux cavaliers).


Pour facilité le déplacement des cavaliers, installez les différents tests en prévoyant un chemin pour aller d'un test à l'autre. Cela évitera les allers-retours entre les tests et la gêne envers les cavaliers qui passent.


la remise des prix :

Sur les affichages, indiquez les horaires de la remise des prix. Cela permettra aux cavaliers de s'organiser sur la journée et d'éviter de s'impatienter en se demandant "quand aura lieu la remise des prix ?".

En fonction du nombre de cavaliers, récompensez seulement les trois premiers de chaque catégorie ou tous les cavaliers. Une petite attention pour le poney / cheval (carottes, pommes ...) est toujours très agréable à recevoir.


Les petits + :

-Vous pouvez mettre à disposition des paddocks ou des boxes pour mettre les poneys / chevaux qui ont fini leur épreuve ou patientent pour l'épreuve suivante.


-Vous pouvez proposer une vente de nourriture et/ou de boissons afin de récolter de l'argent pour les écuries et de désaltérer vos cavaliers.


-Vous pouvez proposer un repas commun le midi, type auberge espagnole.


-Vous pouvez proposer à un revendeur de matériel équestre d'installer un stand.






Article du mois
Articles récents
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Email: equifeelpartage@gmail.com              

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now