Comment optimiser ma reconnaissance ?

May 1, 2015

A quoi sert la reconnaissance lors des concours equifeel ?

 

 

La reconnaissance est un moment important du concours

L'organisateur invite les cavaliers participants à se regrouper dans l'espace (carrière ou manège) où sont installés les exercices. Le groupe se déplace de test en test, l'organisateur du concours explique le règlement de chaque test installé. Il annonce l'objectif, les contrats, le temps imparti et indique les différentes zones (zone de départ, d'arrivée et zone de contrôle). Il indique les points de pénalités ou de bonus accordés à chaque exercice. Il est important d'être au clair sur les points de pénalités ou les zones pour éviter la perte de points. N'hésitez pas à poser vos questions à ce moment-là pour éclaircir des interrogations. Si une zone vous semble confuse ou mal placée, indiquez-le à l'organisateur qui modifiera le dispositif (si possible). Dorénavant, dans le règlement 2015, les pénalités sont clairement listées afin d'éviter tout litige lors de la réalisation des exercices. Ne sortez pas de la reconnaissance avec des questionnements sur les zones à respectées ou les pénalités accordées : - 2 points ou contrat ramené à zéro pour un pied sorti de zone n'entraîne pas les mêmes choix de contrat.

 

Lors de la reconnaissance, commencez à déterminer vos contrats. Un contrat acquis à la maison sera peut-être revu à la baisse en fonction des dispositifs installés (hauteur d'obstacle, test installé dans un coin sombre, mouvement vers la porte de sortie, présence d'herbe sur les bas côtés …). Il se met progressivement en place, au fil des concours, une pensée stratégique sur le choix des contrats : si un exercice me paraît difficile, cette difficulté sera la même pour tous les cavaliers, vaut-il mieux donc assurer un contrat 15 points (voire 10 points) ou être le seul à choisir un contrat 20 points avec le risque de perdre ces points ? Selon les pénalités, il peut être judicieux de choisir un contrat 20 points avec un risque de perdre 2 points (ramenant le contrat à 18 points), plutôt qu'un contrat à 15 points. Chaque point gagné vous départagera des autres participants.

Après la reconnaissance, la détente de votre poney / cheval déterminera aussi vos choix de contrats en fonction de son comportement, de son attention ...

 

Bien identifier la disposition des tests lors de la reconnaissance est importante pour visualiser les distances et l'emplacement des zones de départ et d'arrivée. Vous pouvez effectuer le tracé d'un exercice à pied ou en situation de chronomètre (sans cheval) pour décider du contrat à prendre.

 

La reconnaissance permet également d'identifier le matériel dont vous aurez besoin pour chaque test. Est-ce qu'un exercice nécessite la longe 7m ? Vérifiez d'ailleurs que votre longe est assez longue (par exemple, pour le test du va-et-vient). Est-ce que votre mousqueton est adapté à l'utilisation d'un élastique ? Avez-vous besoin de la cordelette pour chaque exercice ? Toutes ces questions vous éviteront le stress de dernière minute lorsqu'il faudra courir à l'autre bout du cente équestre pour récupérer la longe ou la cordelette oubliées dans la voiture.

 

Une bonne préparation lors de la reconnaissance, réduis les situations de stress et vous pose dans une optique positive pour la réalisation de votre concours.

 

Elisa nous raconte sa reconnaissance :

« Aux reco, je suis très attentive à ce que dit le président du jury, de manière à vérifier qu'on n'est bien sur la même longueur d'ondes, dès qu'il y a une zone d'ombre je pose la question pour être sur qu'il n'y aura pas d'embrouilles pendant les exos. Je me remémore les exos, les temps et je commence à prendre des décisions sur les contrats que je vais prendre. Je regarde où sont les zones de contrôles, les lignes ou zones de départ et d'arrivée, car souvent ça diffère d'un club à un autre, vu que le règlement n'est pas clair, chacun interprète comme il veut. Quand il y a un gros problème, une grosse erreur je le dis. Je regarde qu'en gros le règlement soit respecté niveau distances, mise en place des dispositifs etc. »

Please reload

Article du mois

L'utilisation du licol

January 22, 2017

1/5
Please reload

Articles récents

January 22, 2017

Please reload

Archive