Au cœur des Championnats de France

July 27, 2014

Article écrit par Claire Robin. Immersion auprès d'une cavalière lors des championnats de France 2014.

 

 

 

 

Un an après mon podium aux championnats Club Equifeel au Generali Open de France à Lamotte Beuvron, me voilà de retour sur le site fédéral afin d'accompagner une de mes amies qui participe à l'épreuve club 2014.

 

Natalia et Roméo évoluent ensemble depuis 2009.  Natalia travaille son poney en Equifeel, Attelage, mais aussi balades à pieds, montées etc …

Ils ont déjà remporté une médaille de bronze aux championnats de France en 2011.

 

Cette épreuve se déroule en 2 manches, une le samedi et une le dimanche, avec à chaque fois 5 tests à réaliser.

Comme chaque année une réunion a lieu la veille avec les coachs et participants afin de se mettre d'accord sur le règlement, pas toujours interprété de la même manière.

Cette année les discussions sont animées, quelques modifications sont apportées et cela ne plaît pas à tout le monde. Finalement le jour de la 1ere manche c'est le règlement 2014 qui sera appliqué à la lettre, et non le règlement 2015, tout juste sorti.

 

Samedi 26 juillet, 1ere manche de l'épreuve Equifeel Club.

Les cinq tests proposés sont :

  • Le slalom

  • Le saut à la longe

  • les embûches

  • l'essuie glace

  • La bâche

 

L'épreuve se déroule, comme à l'accoutumée, dans le manège. Cet espace permet l'enchainement des tests dans des conditions confortables, à l'ombre et à l’écart de la foule qui circule sur le site. Les spectateurs peuvent évidemment assister au concours, mais tout cela reste assez intimiste.

La piste étant légèrement en contrebas cela permet aux equifeelistes de pouvoir se concentrer et de créer leur bulle avec leur cheval sans être dérangés par le public.

 

L'ambiance est relativement détendue, même si les concurrents sont anxieux on ne sent pas la compétitivité qu'il peut y avoir dans d'autres disciplines. Chacun est là pour relever un défi personnel, et même si les rêves de podium animent tous les esprits, le plus important reste la connexion qui se fera, ou non, dans le couple cavalier/cheval.

 

Cette année, du fait du grand nombre de participants, l'épreuve Club démarre le matin et se poursuit après la pause de midi. Pour la même raison il n'y a pas de reconnaissance de prévue, ce qui fait monter la pression d'un cran chez les participants.

Même si les exercices sont connus il est important de pouvoir les visualiser dans l'espace où ils seront réalisés, et de pouvoir poser des questions sur certains points de règlements un peu flous…

L'absence de reconnaissance entrainera plusieurs erreurs et des contrats ramenés à zéro, ce qui n'a pas été au goût de tout le monde.

 

Seuls les horaires de démarrage de l'épreuve sont indiqués et bon nombre de participants ont du mal à évaluer leur heure de passage, ce qui a occasionné pas mal de confusion et l'ordre n'a du coup pas pu être respecté.

De ce fait, les candidats arrivés en avance, se sont retrouvés à passer plus tôt que prévu, et leur détente s'est vue raccourcie…

 

Il y a deux paddocks pour détendre, le 1er permet de détendre le cheval en longe, de lui faire passer un obstacle, et de travailler avec un peu de matériel. Il y a environ 10 concurrents dans cet espace et ce n'est pas évident d'évoluer tous ensemble.

Le 2e est situé juste avant le 1er test, pour se connecter avec son cheval et se concentrer plus au calme.

 

Natalia et Roméo ont fait une bonne détente, mais leur principale difficulté se situe au niveau de la gestion du stress. Roméo est une vraie éponge à émotions et peut développer un tic lorsqu'il est nerveux (il a besoin de mordre ce qui passe devant lui: longe, cônes, Natalia…).

 

Le slalom :

Natalia prend le contrat 20 points.

Le poney doit donc faire le slalom en liberté, à distance de sa cavalière. Malgré se tendance à grignoter le matériel, il réussit l'épreuve sans renverser de cônes.

 

Le saut à la longe :

Cette fois Natalia choisit le contrat à 15 points.

Elle doit envoyer Roméo sauter un obstacle situé à 1 mètre d'elle, aux deux mains, sans sortir de sa zone.

C'est une réussite !

 

Les embûches :

Roméo est un poney très curieux et ce test l'inspire beaucoup!

Natalia connait son poney et elle sait que dans ce coin du manège Roméo a tendance à se déconnecter facilement, mais elle a confiance en leurs capacités et choisit le contrat à 20 points, en liberté.

Il s'agit d'envoyer le poney réaliser un slalom en liberté, passer sur des barres au sol décalées, monter sur une passerelle et passer sous un drapeau, sans jamais que le cavalier ne passe avec.

Pas de surprise Roméo adore les embuches et il nous fait une petite frayeur en décidant de visiter la passerelle dans le mauvais sens mais Natalia le reconnecte rapidement et les 20 points sont acquis!

 

L'essuie-glace :

Le test se réalise dans un rond de longe, il faut faire sauter un petit obstacle au poney, aux deux mains en 45 secondes maximum, sans que le cavalier ne sorte d'une zone très réduite.
Natalia tente le contrat à 20 points, c'est un exercice normalement maîtrisé.

Malheureusement, avec la pression et les regards braqués sur eux, Natalia et Roméo rate le test. Roméo se déconnecte et décide de visiter le rond de longe plutôt que d'écouter sa cavalière. Natalia arrête rapidement le test, il est inutile d'essayer de rattraper le coup en faisant monter la pression, mieux vaut se reconcentrer pour le dernier atelier.

 

La bâche :

Le test préféré de Roméo!

Natalia choisit le contrat 20 points, et encore une fois, malgré une petite frayeur due aux cônes oranges si attirants, tout se passe bien!

 

Le couple termine donc la 1ere manche avec un total de 75 points et une 5e place au classement provisoire.

 

 

Dimanche 27 juillet, 2eme manche de l'épreuve Equifeel Club.

Les tests proposés sont :

1.Le va-et-vient

2.Le pivot

3.Le trèfle à 4 feuilles

4.Le cercle

5.Le double

 

L'ordre de passage dépend du classement de la veille, les premiers partent derniers etc…

Cette fois une reconnaissance est prévue avant l'épreuve, suite aux plaintes de la veille, mais elle n'est pas annoncée officiellement, et les cavaliers qui ne sont pas sur le site le matin ne sont pas au courant.

 

Natalia et Roméo passent donc en fin d'après-midi, ce qui laisse la place au stress de monter. Si le podium semble inaccessible une remise des prix ne serait pas de refus!

 

Le va-et-vient :

Contrat 20 points, le poney doit reculer à 7 mètres de son cavalier (ligne matérialisée au sol), avec une barre au sol située à 3 mètres.

Test réussi !

 

Le pivot :

Test délicat, le poney a les postérieurs placés dans un cercle et il doit bouger les antérieurs sans jamais que les postérieurs ne sortent de ce cercle.

Natalia décide de réaliser le contrat 15 points (un demi-tour), elle maitrise celui en 20 points (tour entier) mais Roméo n'est pas très attentif aussi elle préfère jouer la sécurité, et ça passe.

 

Le trèfle à 4 feuilles :

Toujours ce recoin de manège qui donne des idées d'évasion à Roméo…
Natalia prend le contrat à 15 points (longe reliée au licol par un élastique) et réussi à réaliser le trèfle (tourner autour de 4 bidons en repassant par une zone centrale) dans le temps imparti, 45 secondes.

 

Le cercle :

Ce test est réalisé dans le rond de longe. Pour 20 points le poney doit effectuer deux tours à une main, deux tours à l'autre main, encore un tour à la 1ere main, puis arrêt face au cavalier, sans rentrer dans le rond central et sans que le cavalier ne sorte de sa zone, hormis pour les changements de sens (petit cercle au centre du rond de longe).

Malheureusement, malgré un exercice parfaitement exécuté, le temps dépassé ramène le contrat à zéro.

 

Le double :

Comme son nom l'indique, il faut enchaîner deux obstacles en ligne droite, et le cavalier se positionne dans un couloir plus ou moins près de l'obstacle selon le contrat choisi.

Natalia choisit le contrat à 15 points et le réussit!

 

Natalia et Roméo totalisent donc 65 points pour cette 2e manche, soit 140 points sur les deux jours.

 

Nous sommes positivement stressées, j’ai pu voir les autres participants et ça va se jouer dans un mouchoir de poche…

 

L’attente du classement, une petite heure, semble interminable ! Pas d’annonce micro, il faut aller jusqu’à la tente qui regroupe l’ensemble des résultats du Generali Open de France.

Et le verdict…C’est la 3e place pour Natalia et Roméo ! La médaille de Bronze !

C’est une réelle victoire pour le couple qui a traversé des gros moments de doutes ces derniers mois, une victoire qui symbolise la force de leur lien.

 

Car c’est ça l’Equifeel, ressentir, se connaître et appréhender ses propres émotions, s’imprégner de ce donne le cheval, et construire avec lui une relation de confiance pour avancer ensemble.

Please reload

Article du mois

L'utilisation du licol

January 22, 2017

1/5
Please reload

Articles récents

January 22, 2017

Please reload

Archive